L'écolomag, octobre 2015

Le 17 octobre 2015

Organisation d’un colloque, « Les Rencontres de Grasse » (06),
le 17 octobre 2015 dans le cadre de la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire

Le projet des Rencontres de Grasse

renouer-img1RENOUER est une association intermédiaire présente depuis 1993 sur le bassin grassois. Sa vocation est l'insertion des publics en situation d'exclusion socioprofessionnelle par la mise au travail chez des particuliers, collectivités ou entreprises (ménage, jardinage, travaux d’entretien du domicile, manutention...).
Chaque salarié de l'association bénéficie d’un accompagnement individualisé et renforcé, en vue de résoudre les problématiques sociales et professionnelles rencontrées.

L'association RENOUER a lancé le projet "CUEILLETTE SOLIDAIRE" début 2012

A l’issue de 3 années d’existence et un développement régulier de nos activités, nous arrivons à un moment crucial de réflexion et de mise en perspective dans le but de pérenniser les activités économiques générées par ce projet. D’autres mouvements similaires existent en France, issus du même constat et de la même démarche, souvent isolés et confrontés aux mêmes difficultés.

C’est pourquoi nous leur avons adressé une invitation à participer aux premières « Rencontres de Grasse », les 17 et 18 octobre prochain, en lien avec la journée nationale de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Il nous semble que le moment est venu de réunir les mouvements qui sont dans la même démarche, pour 2 journées de mise en commun de nos expériences et de réflexion sur les évolutions possibles pour pérenniser nos actions.

La croissance de notre activité s’explique parce qu’elle s’inscrit dans une prise de conscience générale des populations qui souhaitent lutter contre le gaspillage et consommer local.

Les Rencontres se dérouleront au VVF « les Cèdres » de Grasse sur 2 jours (du samedi après-midi au dimanche). Nous attendons une centaine de participants, représentants des autres mouvements, bénévoles et sympathisants de l’association, représentants de la société civile, des associations et des institutions sensibles à la thématique.

Samedi 17 octobre :

→ 10h / 19h : présentation des différents mouvements, partage d’expériences, réflexion sur les cueillettes comme modèle économique créateur d’emplois et ses différentes déclinaisons (pertinence de la création d’une fédération, d’un label pour identifier les produits issus des cueillettes et du glanage, etc)

→ 19h / 23h : dîner et poursuite des échanges

Dimanche 18 octobre :

Organisation d’une cueillette d’olives et d’un piquenique.

Pourquoi organiser Les Rencontres de Grasse ?

La Cueillette Solidaire est une action de l’association RENOUER à Grasse : son rayon d’intervention est initialement le département des Alpes-Maritimes (06) mais elle ambitionne de s’élargir.

L'idée du projet est venue du constat que la région de Grasse est un territoire autrefois agricole dont les exploitations ont été remplacées par un habitat résidentiel. Ainsi, de nombreuses habitations possèdent-elles des arbres fruitiers et particulièrement des oliviers dont les fruits ne sont pas ramassés. L’exploitation de ces ressources laissées à l’abandon peut permettre de créer de l'activité économique.

Afin de lutter contre ce gaspillage de ressources naturelles, il est proposé aux propriétaires et aux collectivités de confier la cueillette de leurs arbres à l'association et de donner le produit des récoltes. Celles-ci sont faites par des bénévoles et/ou des salariés dont les emplois sont financés par la vente des produits récoltés, soit en l’état, soit après transformation. Ces récoltes se font ponctuellement, au fil des saisons, ou sous le couvert de conventions pluriannuelles.

Les réalisations après 3 ans d’existence

La Cueillette solidaire favorise :

la protection de l’environnement en entretenant le patrimoine fruitier, les oliviers et les jardins,

- la consommation et la valorisation de produits locaux en limitant le gaspillage : récolte de 17 tonnes d’olives pressées par les moulins de Grasse et production de près de 3000 l d’huile. Malgré la très mauvaise récolte en 2014, nous pouvons compter déjà récolter environ 4000 oliviers en 2015,

-  la création d’emploi: ce projet a permis la création de 5 postes permanents destinés à des personnes en difficultés d’insertion socioprofessionnelle que nous formons au métier d’aide-jardinier ou que nous accompagnons dans leur projet professionnel ; formation à la taille et l’entretien des oliviers et des arbres ; embauche d’une cuisinière pour la transformation des produits frais ou transformés, d’une couturière (pour la fabrication des sachets aromatiques) et d’une responsable du développement,

-  la création de mouvements de solidarité et de liens sociaux entre propriétaires qui acceptent d’ouvrir leurs jardins aux cueillettes par des bénévoles et des salariés cueilleurs, et acheteurs afin de préfigurer un modèle d’agriculture péri-urbaine : plus de 100 "DONNEURS" particuliers et collectivités (Le Cannet, Cannes et Grasse, le M.I.P) nous ont permis de récolter toutes sortes de fruits et de fleurs. Glanage également des pommes de terre chez un agriculteur, et «cueillettes » de champignons et de baies sauvages.

-  l’engagement associatif en animant un réseau de bénévoles (plus de 200 bénévoles cueilleurs et sympathisants à ce jour) et en promouvant l’éducation à la protection de l’environnement.

Les objectifs de développement

Aujourd’hui nous pouvons dire que les objectifs initiaux de participation à la lutte contre le gaspillage alimentaire, la promotion des produits locaux, la protection de l’environnement, la création d’emplois dans le cadre de la réinsertion professionnelle ont été atteints.

Mais notre souci est la pérennisation de cette activité et pour cela nous envisageons de :

• fédérer propriétaires d’arbres, bénévoles et clients dans une structure de type coopérative,

• continuer à développer un réseau d’experts capables de nous accompagner et de nous conseiller dans les choix que nous avons à faire en matière de transformation,

• travailler au rapprochement des mouvements similaires qui émergent un peu partout au niveau national afin de promouvoir les valeurs de lutte contre le gaspillage alimentaire et d'exploitation des ressources locales, et bénéficier d’une plus grande visibilité,

• pérenniser et développer les emplois salariés : en 2 ans, 12 personnes se sont succédé dont 5 encore en poste à ce jour. Cette action a induit 4 autres emplois en CDI dans la rénovation du bâtiment.
Nous sommes par ailleurs agréés par les services du Ministère de la justice pour recevoir des personnes condamnées à effectuer des Travaux d'Intérêt Généraux sur les postes de couturière et de cuisinier.

--------------------------------

Pour lire en ligne : http://www.ecolomag.fr/?PRES_DE_CHEZ_VOUS/06_Alpes-Maritimes.